Samedi 5 février 2022, il est 9h.
C’est la troisième et dernière journée du premier module de la 5ème édition du Certificate of Advance Study (CAS) « Transformation Digitale » de la Haute École de Gestion de Genève. Un premier module dédié à la stratégie.
Un programme sur 6 mois d’ « utilité publique », tant il prépare au monde numérique. Ce monde n’est pas pour demain. Il est déjà là, aujourd’hui (et à vrai dire déjà hier).
Qu’on le regrette ou qu’on s’en félicite, notre intérêt supérieur, individus comme entreprises, est de nous adapter. Vite.
Rappelons-nous Darwin.
Qu’entend-on par vite ?
On n’ira jamais aussi vite que le monde numérique qui innove, se développe et se transforme à la vitesse de la donnée, de la fibre optique et des processeurs… et de la lumière.
Vite signifie, à l’échelle humaine, de faire le premier pas aujourd’hui sans attendre, sans procrastiner, et de persévérer avec constance dans cette voie.
14 participants ultra-motivés et de haut niveau.
On a parlé de stratégie, oui, de stratégie numérique, bien sûr, de transformation stratégique, évidemment, mais de stratégie applicable et appliquée, inspirée par les travaux et la méthode d’ iconyl développée initialement pour des PMEs.
Une méthode imaginée, créée, portée par Christian Mustad.
Car dans une PME, les discours et les présentations Powerpoint sont loin de suffire.
Il faut du concret et du pragmatique. Du « Down to Earth ». Un pont sur sol qui permet de passer de la réflexion stratégique au plan d’action et aux projets concrets qui vont vraiment engager l’entreprise dans sa transformation.
Avec de l’impact. Un impact durable.
Et vous savez quoi ? cela est en fait vrai pour toutes les entreprises de toutes tailles, pas juste les PMEs.
Toutefois, travailler avec des PMEs apprend l’humilité et le pragmatisme.
Merci à Yvan Cognasse et Alexandre Caboussat, fondateurs et directeurs du programme CAS TD, de rendre ce service d’utilité publique à Genève, et de m’avoir permis une nouvelle fois d’être dans la transmission et l’enrichissement du savoir et de l’expérience de chacun, y compris moi-même.
C’était particulièrement important et signifiant cette année.
A retrouver et commenter sur LinkedIN.